Decouvrez les Aides et Bons Plans. Ils vous permettront de gagner du temps, d'économiser ou simplement de vous faciliter la vie lors de votre apprentissage.

Nice CFA Paul Augier Apprentissage Cuisine Restaurant

​Aides

Bons Plans

  

TENUE PRO

 

Cette carte permet à l'apprenti de faire valoir sur l'ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue d'accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur.

Elle est annuelle et doit être renouvelée chaque année

CARTE NATIONALE D'APPRENTI

La tenue vestimentaire est la première chose que le recruteur va voir de vous, et la dernière chose également. C’est à partir de votre tenue vestimentaire que l’employeur forgera sa première impression. Pour avoir toutes les chances de votre coté, ne négligez pas cet aspect visuel et choisissez votre tenue avec soin.

FONDS D'AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Les conditions de vie des apprentis représentent un des facteurs de réussite des parcours de formation. En effet, pour un apprenti, le manque de ressources conjugué à d'autres événements de la vie peut constituer un frein à la poursuite de sa formation et conduire à une rupture de parcours.

Le Fonds d'Aide Régionale aux Apprentis s'adresse aux apprentis en cours de formation dans les CFA régionaux, confrontés à des situations économiques mettant en péril la poursuite de leur formation.

Cette aide, sous conditions de ressources, peut être mobilisée dans le cadre de difficultés matérielles liées à :

  • la mobilité,

  • l'hébergement,

  • la restauration,

  • la santé.

Le dossier de demande du FARA est disponible au sein des CFA de rattachement et doit être adressé à la Région accompagné des pièces justificatives.

Le montant de l'aide financière au titre du FARA ne peut excéder 1200€ par bénéficiaire et par année de formation.

 

Fonds d'aide régionale aux apprentis - Formulaire

 

Publié le mercredi 6 septembre 2017

 

Fonds d'aide régionale aux apprentis : Cadre d'intervention 2017

 

Publié le mercredi 6 septembre 2017

 

La région a mis en place la carte ZOU! Etudes pour les collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de moins de 26 ans, domiciliés et scolarisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour 15 euros par an, elle permet de bénéficier de la gratuité sur les trajets domiciles-études ou domicile-stage, et de 50% de réductions sur tous les autres déplacements en région sur les réseaux TER (Trains Express Régionaux), LER (Lignes Express Régionales) et Chemins de Fer de Provence.
 

Carte ZOU! 50-75%

Pour tous les voyageurs, sans condition d'âge, ni justificatif, la carte ZOU! 50-75% permet de bénéficier d'importantes réductions sur tous les déplacements.

Les formulaires de demande de carte sont à retirer dans les gares et doivent être retournés avec un justificatif du CFA pour la carte ZOU! Etudes.

Plus d'informations sur la gamme tarifaire ZOU!

Publié le 28/09/2017

Aide individuelle  au PERMIS DE CONDUIRE 

Bonne nouvelle pour les apprentis (es) qui souhaitent passer leur permis de conduire. Tout apprenti d’au moins 18 ans bénéficiera sans conditions (prévision : rentrée 2018) d’une aide de 500 euros pour passer le permis, a indiqué  le ministère du Travail.

Accompagnement Promotion Insertion

Créée en 1990 par André CHAUDIERES et François CHAVANEAU, API Provence est un acteur régional de l'insertion par le logement.

Elle participe à la mise en œuvre d'une politique d'accueil et d'insertion par l'habitat en faveur des jeunes, des familles, des seniors et des personnes en difficulté.

Foyers jeunes travailleurs et résidences étudiantes : 04.93.17.72.09 www.apiprovence.org

Aide à L'HEBERGEMENT