En savoir plus ...

  • Qualité RESEAU

  • Bac Pro 3 ans

  • CAP Services en Brasserie Café

Qualité RE.S.E.A.U

 Mars 2012

 

Notre stratégie       

Il s’agit de mettre en œuvre la démarche Qualité responsabilité sociale et environnementale pour l'apprenant-usager.

Favoriser/promouvoir une meilleure qualité environnementale et sociale des projets ; développer l’innovation.

il s’agit principalement d’accompagner les apprentis:

vers une meilleure qualité de leur projet de formation en favorisant les impacts positifs des projets sur l’environnement et le social (par ex. qualité environnementale des bâtiments, amélioration des conditions de vie et de travail, compensation biodiversité, …)    

Analyser et rendre compte de l’efficacité de la démarche

Il s’agit d’analyser la démarche mise en place par l'ensemble de l'équipe pédagogique et administrative et ses résultats (analyse préalable des risques et définition des objectifs de maîtrise de ces risques et d’amélioration de la qualité des projets)

Il est nécessaire pour mettre en œuvre la démarche  de développer des outils et procédures internes         
Développer les partenariats

Il s’agit de développer les partenariats avec les entreprises formatrices…afin d’harmoniser les pratiques entre le CFA et l'Entreprise, d’assurer une veille des évolutions des pratiques et de développer des partenariats avec des organismes apporteurs d’expertises ou de connaissances complémentaires .      

Développer une production intellectuelle sur la RSE

Il s’agit de faire savoir ce que fait le CFA, d’évaluer l’efficacité de son action et de présenter les principaux résultats, de bénéficier de retours d’expériences et de transmettre ses connaissances .
 

 

Qualité RESEAU

Bac Pro 3 ans

 Mars 2012

BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration

Nature du diplôme : diplôme national d'Etat (créé en 2011, ce bac Pro remplace le Bac Pro Restauration - 1ère session d’examen : 2014)

 

Niveau d'étude minimum pour être admis : 3ème - Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (ex. CAP restaurant) peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Durée de la formation : 3 ans après la 3ème

Objectif de la formation :
Entrer dans la vie active dès l'obtention du diplôme en tant que professionnel qualifié, et immédiatement opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration. A terme, le diplômé est capable de s'adapter en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures après le bac doivent préférer le Bac techno qui, lui, incite à la poursuite d'études supérieures.

Programme :
Des matières générales (mathématiques, 2 langues vivantes, français, histoire-géographie etc....) mais aussi de matières professionnelles et spécifiques à ce diplôme (appelée unités professionnelles) : communication, démarche commerciale et d’équipe en restauration, services en restauration, relation clientèle, gestion des approvisionnements en restauration. gestion d’exploitation en restauration, Démarche qualité en restauration.

 

 

 

 

BAC Pro Cuisine

Nature du diplôme : diplôme national d'Etat (créé en 2011, ce bac Pro remplace le Bac Pro Restauration-Option Cuisine - 1ère session d’examen : 2014)

 

Niveau d'étude minimum pour être admis : 3ème - Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur (ex. CAP cuisine) peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Durée de la formation : 3 ans après la 3ème

Objectif de la formation :
Entrer dans la vie active dès l'obtention du diplôme en tant que professionnel qualifié, et immédiatement opérationnels dans les activités de la cuisine telles que : fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel cuisine a appris à géré les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Il a acquis certaines compétences en gestion et en comptabilité en vue de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale.
Ceux qui veulent poursuivre des études supérieures après le bac doivent préférer le Bac techno qui, lui, incite à la poursuite d'études supérieures.

Programme :
Des matières générales (mathématiques, 2 langues vivantes, français, histoire-géographie etc....) mais aussi de matières professionnelles et spécifiques à ce diplôme (appelées unités professionnelles) : organisation et production culinaire, gestion des approvisionnements en restauration, gestion d’exploitation en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration.

RéférentielRestaurant

RéférentielCuisine

​Le CAP Services en brasserie café
Mars 2012

Le CAP  Services en Brasserie-Café forme des employés qualifiés dans  l’approvisionnement et au stockage des marchandises des cafés et/brasseries. Le  titulaire de ce diplôme sait assurer la mise en place, la préparation, le  service des boissons, des préparations spécifiques et des mets dans le respect  des règles d’hygiène et de sécurité. Il entretient les locaux et les  équipements. Il accueille le client et met en oeuvre les autres phases de la  vente jusqu’à l’encaissement.

Programme
  • Approvisionnement et préparations spécifiques
  • Services des boissons et des mets
  • Communication vente
  • Vie sociale et professionnelle
  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Histoire / Géographie
  • Education physique et sportive

Reférentiel