APPRENTISSAGE
PROGRESSIONS
2018 / 2019




Programme visant à un statut Officiel de Chef de cuisine
APPRENTISSAGE
PROGRESSIONS
2018 / 2019
CHEF D'OEUVRE
CFA DE L'ACADEMIE DE NICE
UFA Jeanne & Paul Augier

BTS
Management en
Hôtellerie - Restauration
01
02
03
Choix de l'option dès la première année de formation
Dès la première année, l'apprenti choisit son option et intègre des contenus à la fois portant sur des connaissances de bases mais aussi sur des connaissances spécialisées.
Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont au programme.
Les Trois Options
◦ BTS MHR option A
L'option management des unités de restauration forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.
◦ BTS MHR option B
L'option "Management des unités de production culinaire" forme les stagiaires à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.
◦ BTS MHR option C
L'option management des unités d'hébergement forme des personnes à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Polyvalent, le/la stagiaire assurera le suivi du séjour des clients de la réservation jusqu'au départ. Il/elle coordonnera la facturation et veillera à la qualité des prestations. Enfin, il/elle sera à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques et culturels.
Les Cinq pôles d’activités
Des activités professionnelles regroupées autour de cinq pôles d’activités qui donnent lieu à cinq blocs de compétences ; chaque bloc de compétences étant certifié par une et une seule épreuve.
Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : La production de services est le cœur du métier. On attend du technicien supérieur en management en hôtellerie restauration qu’il ou elle soit un spécialiste dans son métier (P1), capable : - d’animer la politique commerciale de son unité, de développer la relation client (P2), - de mettre en œuvre un management opérationnel performant (P3), - d’assurer un pilotage de la production de service efficace (P4). Les activités liées à l’entrepreneuriat constitutives du pôle d’activités (P5) permettent d’envisager un projet de reprise, de création d’entreprises ou la prise de davantage de responsabilités
Le Règlement de l'examen
04
